Le vin et ses marchés – Annales 2009

9,90

Bilan de la campagne vitivinicole 2008-2009, d’un point de vue multidisciplinaire: aspects climatiques, oenologiques, juridiques, économiques, design et marketing.

Description

Présentation

Les lecteurs :
Professionnels de la filière vitivinicole: exploitants, négociants, courtiers, oenologues, détaillants, restaurateurs, sommeliers
Étudiants et enseignants des filières commerciales ou techniques:
BTS, IUT, écoles de commerce, masters spécialisés, marketing,
oenologie, filières d’ingénieurs des travaux agricoles (Enita, formations de type IPC vin des chambres de commerce).
Cet ouvrage a pour but de répondre à la curiosité de tous ceux qui s’intéressent au vin comme produit, mais également à la filière complète d’un point de vue multidisciplinaire : aspects climatiques, oenologiques, juridiques, économiques, design et marketing. À ces lecteurs potentiels, cet ouvrage – des annales – donnera une synthèse des faits saillants de l’année écoulée (campagne vitivinicole 2008-2009).

La démarche adoptée consiste à présenter, dans des textes courts et accessibles, les informations marquantes de l’année considérée (dans le cas présent, les faits et informations saillants 2008-2009).
Ces textes sont écrits par des spécialistes, rédigés à dessein d’être accessibles à des non spécialistes.
L’ouvrage est particulièrement adapté aux étudiants des filières commerciales ou des filières techniques (BTS, IUT, écoles de commerce, masters spécialisés, études en oenologie, filières d’ingénieurs des travaux agricoles – Enita – formations de type IPC vin des chambres de commerce), aux praticiens de la filière (exploitants et négociants) et, plus largement, aux lecteurs – grand public – qui souhaitent posséder une information générale actualisée et capitalisable sur les différentes facettes du vin et de sa commercialisation.
Les étudiants en marketing ou les praticiens soucieux des aspects liés à la consommation et à la commercialisation trouveront, notamment, une revue de la littérature académique restituée en vingt points sous forme de textes courts.

Franco de port pour la France métropolitaine

Les auteurs

Jean-François Trinquecoste
Professeur des universités (IAE, université Montesquieu Bordeaux IV), directeur du master 2 marketing, directeur de l’équipe de recherche en marketing de l’IRGO et professeur associé à BEM. Président de l’Observatoire aquitain des tendances en marketing. Ancien rédacteur en chef de la revue Décisions marketing.

François Bobrie
Consultant en marques, directeur du Centre européen du packaging-emballage, antenne de l’IAE de Poitiers, qui délivre le seul master français consacré au marketing du design et du packaging.

Jean-Marie Cardebat
Maître de conférences à l’université Montesquieu Bordeaux IV : économie internationale, économie du vin et développement durable.

Franck Dubourdieu
Oenologue-conseil et critique indépendant (guides sur le vin de Bordeaux).

Jean-Marc Figuet
Professeur d’économie et directeur d’UFR à l’université Montesquieu Bordeaux IV, spécialisé dans les problèmes d’économie et finance internationales.

Antoine Vialard
Professeur émérite de l’université Montesquieu Bordeaux IV, ancien directeur du DESS droit, économie et gestion de la filière vitivinicole.

Informations complémentaires

Fiche technique

Hauteur : 23
Largeur : 14
ISBN : 978-2-35156-092-1
Nombre de pages : 196
Parution : juin 2011
EAN13 : 9782351560921
Éditeurs : : Dareios & Féret
Distribution : : Cap diffusion-Rennes

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