Manager la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

15,00

L’objectif de cet ouvrage est de présenter concrètement les principales dimensions de la mise en oeuvre de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Description

Présentation

À partir d’un cas réel, le passage des valeurs et des principes de RSE à la définition d’une politique et de programmes d’action est présenté. La communication, la reddition de comptes aux différentes parties prenantes de l’entreprise et le contrôle de la politique de RSE font l’objet de développements permettant de comprendre le rôle et la place de cette nouvelle préoccupation des entreprises.
L’importance de la nouvelle norme ISO 26000 concernant les principes directeurs de la responsabilité sociétale des organisations est soulignée ainsi que les obligations nouvelles concernant la transparence des entreprises françaises en matière sociale et environnementale.
Au-delà des définitions, les étudiants et les professionnels trouveront dans cet ouvrage l’ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre et conduire une politique de responsabilité sociale.
Un ouvrage pédagogique alliant rigueur et méthodologie.
Une illustration de la démarche de mise en oeuvre de la responsabilité sociale de l’entreprise à travers l’étude d’un cas riche et complet d’une entreprise exemplaire sur le sujet : Danone.
Un guide pratique pour les professionnels

Public :
Étudiants en LMD dans les disciplines de gestion, IUT, universités et écoles de commerce.
Professionnels et cadres d’entreprises.

Franco de port pour la France métropolitaine

Extraits
Les auteurs

Jean-Pascal Gond est professeur visiteur à HEC Montréal et Visiting Research Fellow à l’International Centre for Corporate Social Responsibility (ICCSR) de la Nottingham University Business School en Angleterre, où il a été professeur assistant pendant cinq ans. Il enseigne la RSE et le développement durable. Ses travaux portent sur l’institutionnalisation des métriques, pratiques et outils de RSE. Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues académiques et managériales.

Jacques Igalens est professeur des universités et directeur de la recherche de TBS (Toulouse business school). Président d’honneur de l’AGRH (association francophone de GRH) et de l’IAS (institut international de l’audit social), il est également membre du cercle de l’entreprise et du management. Il est un spécialiste reconnu de la responsabilité sociétale des organisations privées et publiques.

Informations complémentaires

Fiche technique

Hauteur : 23
Largeur : 17 cm
ISBN : 978-2-7440-7586-5
Nombre de pages : 208
Parution : 2012
EAN13 : 9782744075865

Table des matières

Introduction

PARTIE 1 : LE CAS DANONE
1 – Danone, du double projet à la RSE
2 – Ancrage de la RSE dans les métiers et les fonctions centrales de Danone

PARTIE 2 : METTRE EN OEUVRE LA RSE
3 – Les valeurs et principes de RSE
4 – Organisation de la RSE
5 – Déploiement des process RSE et alignement des politiques

PARTIE 3 : CONTRÔLE DE GESTION DE LA RSE
6 – Le contrôle de gestion de la RSE et par la RSE
7 – L'information et la communication de la RSE

Glossaire
Bibliographie
Index

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Manager la Responsabilité Sociale de l’Entreprise”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *