Gestion des ressources humaines Agrandir

Gestion des ressources humaines

 

La gestion des ressources humaines est aujourd'hui au coeur des discours et des pratiques dans les organisations. Elle est devenue un enjeu stratégique majeur du management dans un contexte où les ressources et investissements immatériels jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la pérennité des entreprises.

Plus de détails

Prix réduit !

-5%

9,45 €

9,95 €

Présentation

De nombreux débats demeurent néanmoins: peut-on réellement «gérer» les hommes comme une ressource dans l'entreprise ? Comment et avec quels outils ? Quels sont les enjeux stratégiques, organisationnels et individuels de la GRH ?

Cet ouvrage propose une méthode pédagogique originale fondée sur une illustration des pratiques de GRH. Les apports théoriques viennent introduire et éclairer l'analyse des politiques, pratiques et outils de GRH d'une entreprise aux multiples démarches dans le domaine: la RATP. Ce choix permet d'illustrer des applications de GRH particulièrement variées, mises en oeuvre dans les organisations importantes - privées ou publiques - comme dans de plus petites entreprises, à divers degrés de formalisation.

Le livre est destiné aux étudiants en premier et deuxième cycles d'universités, d'écoles de commerce, Master en gestion, praticiens en formation continue et tous professionnels recherchant un ouvrage d'initiation à la GRH.

 

Franco de port pour la France métropolitaine

 

Les auteurs

Estelle Mercier est maître de conférences en sciences de gestion à l'IAE de Nancy, université Nancy 2 et membre du groupe de recherche en économie financière et gestion des entreprises (GREFIGE).

Géraldine Schmidt est professeur à l'IAE de Paris université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle est directeur de la recherche responsable du DEA de sciences de gestion "Organisation appliquée" et du GREGOR, équipe d'accueil.

 

Table des matières

PARTIE 1 : LE CAS RATP

1 - Présentation générale de l'entreprise
2 - Caractéristiques et évolution de la RATP depuis sa création
3 - Spécificités de la GRH à la RATP

PARTIE 2 : POSITION, ACTIVITÉ ET ENJEUX DANS L'ENTREPRISE ET DANS LA SOCIÉTÉ

4 - Évolution de la fonction RH
5 - GRH et relations sociales
6 - Quelques enjeux de la GRH aujourd'hui

PARTIE 3 : DÉMARCHES ET OUTILS DE GRH - ANALYSE À PARTIR DU CAS RATP
7 - Analyser, hiérarchiser et valoriser les emplois
8 - Rémunération
9 - Évaluation des salariés : un outil au service du management
10 - Du recrutement à la gestion des carrières
11 - D'une gestion réactive à une gestion anticipative

Annexes : institution et sources d'information utiles
Bibliographie
Index

  • Hauteur : 23
  • Largeur : 17 cm
  • ISBN : 2-7440-7013-0
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 2004
  • EAN13 : 2744070130

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.