Le vin et ses marchés - Annales n°5 Agrandir

Le vin et ses marchés - Annales n°5

Bilan multidisciplinaire :
juridique, économique, design, marketing, climatique, oenologique.

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Présentation

Le vin et ses marchés, annales n° 5 nous présente l'évolution de la filière vitivinicole la plus récente sous de nombreux prismes. Il constitue un véritable bilan multidisciplinaire : juridique, économique, design, marketing et oenologique.
Les auteurs, universitaires, praticiens, spécialistes de ces domaines ont rédigé l'ensemble de ces articles de façon à ce qu'il reste accessible au plus grand nombre des intervenants de la filière

Sont abordés successivement :
- une synthèse complète du droit viti-vinicole, actualité normative et jurisprudentielle ;
- l'oenotourisme, les capitales mondiales du vin comparées ;
- les fréquences de consommation : leur évolution, une lame de fond davantage qu'un effet de mode ;
- le vin français, un terroir des identités : une introduction par l'étude de publicités concernant 6 terroirs ;
- la dynamique des récits : entre extension de l'information et intensité des émotions ;
- le design de l'étiquette de vin : étude des codes visuels des grands crus bordelais ;
- le bilan et les perspectives pour les vins français à l'exportation : le soleil se lèvera-t-il toujours à l'Est ?
- les enjeux de la qualité aromatique des vins : des travaux de recherche au service de la typicité.

Une synthèse des idées-forces d'une sélection d'articles académiques clôture ces annales.
Cet ouvrage, destiné à être lu par tous les intervenants de la filière viti-vinicole, peut l'être aussi par ceux qui éprouvent un intérêt particulier au vin de la vigne au verre, de la coupe aux lèvres.

 

Les lecteurs:

Professionnels de la filière vitivinicole:
viticulteurs, négociants, courtiers, oenologues, cavistes, restaurateurs, sommeliers, interprofession, ODG, OC/OI, INAO.

Étudiants et enseignants des filières commerciales ou techniques:
BTS, IUT, écoles de commerce, masters spécialisés, marketing,
oenologie, filières d'ingénieurs des travaux agricoles (Enita, formations de type IPC vin des chambres de commerce).

 

Franco de port pour la France métropolitaine

 

Les auteurs

Jean-François Trinquecoste
Professeur des universités (IAE), directeur du master marketing, directeur de l'Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO - université Bordeaux IV), directeur de l'équipe de recherche en marketing de l'IRGO, directeur adjoint de l'École doctorale "entreprise, économie et société", membre du bureau de l'Association française du marketing et président de l'Observatoire aquitain des tendances en marketing.

Jean-Marc Bahans
Professeur associé à l'université Montesquieu Bordeaux IV.

François Bobrie
Directeur du Centre européen du packaging.

Tatiana Bouzdine-Chameeva
BEM-Bordeaux management school, France.

Jean-Marie Cardebat
Larefi : université Montesquieu-Bordeaux IV & Bordeaux wine economics.

Franck Celhay
Enseignant chercheur - groupe Sup de co Montpellier business school
MRM - Montpellier recherche management.

Philippe Darriet
Responsable de l'unité de recherche oenologie, EA 4577, USC 1366 INRA
Institut des sciences de la vigne et du vin, université Bordeaux Segalen.

Christophe Faugère
BEM-Bordeaux management school, France.

Jean-Marc Figuet
Larefi - université Montesquieu-Bordeaux IV & Bordeaux wine economics.

Pauline Folcher
Assistante de recherche - groupe Sup de co Montpellier business school
MRM - Montpellier recherche management.

Florine Livat
Docteur en sciences économiques / PhD in Economics
BEM-KEDGE & Bordeaux wine economics.

Pierre Mora
Professeur et responsable du département marketing - relation clients à BEM.

Frédéric Pichon
Maître de conférences à l'INP/ENSAT et chercheur à l'IRGO de l'IAE de Bordeaux.

Catherine Viot
Maître de conférences à l'IAE, université Montesquieu Bordeaux V.

 

 

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